En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Nord-Pas de Calais

Votre MSA vous accompagne pour évaluer l'exposition au risque chimique avec l'outil SEIRICH

Mis à jour le 11/12/2017

Le logiciel SEIRICH, développé par l'INRS, propose une méthodologie unique et gratuite, accessible à tous, du débutant à l'expert pour évaluer les risques chimiques dans l'entreprise. Ainsi, il vous permettra de répondre à la réglementation et d'élaborer votre plan d'actions de prévention.

Depuis le 1er juin 2015, les règles de classification et d'étiquetage des produits chimiques ont été modifiées. L'ensemble des produits chimiques que vous achetez sont concernés par ces modifications. Votre évaluation du risque chimique, imposée par une obligation réglementaire (articles R 4412-5 à R 4412-10 et R.4412-61 à R.4412-65 du code du travail), doit s'adapter à ces changements.
 
La MSA Nord-Pas de Calais propose aux entreprises du secteur agricole un accompagnement à la démarche d'Evaluation des Risques Chimiques avec l'outil développé par l'INRS, appelé SEIRICH. 
 
Qu'est-ce que SEIRICH ?
 
SEIRICH (Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en entreprise) est un logiciel  conçu pour être accessible à toutes les entreprises, en particulier les PME et les TPE. Il propose une approche graduelle permettant son utilisation aussi bien par un utilisateur « néophyte » que par un expert. 
 
SEIRICH est téléchargeable gratuitement (http://www.seirich.fr/). Les données sont enregistrées par l'utilisateur sur son ordinateur et restent confidentielles. 
 
SEIRICH comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer et tracer les produits chimiques dans votre entreprise et ainsi de répondre à la réglementation sur l'évaluation du risque chimique et de construire un plan d'actions de prévention. 
Cette démarche se déroule en quatre étapes :
• l'inventaire de l'ensemble des produits chimiques utilisés et émis ;
• l'analyse de leur utilisation ;
• l'évaluation des risques ;
• la construction d'un plan d'actions. 
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le service prévention des risques professionnels MSA
par mail : contactprp.blf@msa59-62.msa.fr
par téléphone : 03.20.00.21.78 ou au 03.21.24.60.69


Pour en savoir plus sur SEIRICH, regardez une vidéo de présentation en cliquant ici.