En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Nord-Pas de Calais

Le rapport d'activité de la MSA

Mis à jour le 22/06/2018

La MSA présente son rapport d'activité 2017 construit dans le prolongement de la journée nationale 2017 : au cœur des nouvelles dynamiques territoriales. Le rapport s'articule autour de 4 thèmes : ancrage dans les territoires ruraux, acteur au plan national, investissement des territoires numériques, au-delà du territoire métropolitain. Découvrez la version en ligne sur rapport-activite.msa.fr.

La MSA, une entreprise au coeur des territoires


La MSA l’affiche : c’est son enracinement dans les territoires et ses modes de fonctionnement originaux qui assoient sa légitimité et lui permettent de mieux répondre aux besoins des adhérents. Décidée à maintenir une présence importante au cœur de ces bassins de vie fragiles – son réseau de 24 000 élus témoigne de cet engagement marqué –, elle a choisi lors de sa 34e journée nationale, fin octobre 2017 à Marseille, un thème de réflexion porteur de sens et fédérateur pour elle : « la MSA au cœur des nouvelles dynamiques territoriales ». 
 

Réformes, évolutions démographiques, sociologiques et économiques, montée en puissance du numérique participent à la recomposition des espaces ruraux et à l’évolution de la protection sociale. Le régime agricole doit nécessairement faire preuve d’adaptabilité mais veut continuer d’être un acteur de référence. Ses délégués participent concrètement, sur le terrain, à des actions sociales, de santé et de développement local. Proximité avec les préoccupations des populations agricoles et rurales, connaissance de leur lieu de vie, relations avec les acteurs locaux et partenariats nombreux... la MSA perçoit les besoins émergents et les porte aussi au plan national.

Des préoccupations, des réalisations et des initiatives partagées dans ce rapport d’activité 2017.


Ancrage dans les territoires ruraux

Unité forte entre ses élus et ses équipes administratives, accompagnement des populations grâce à des actions responsables et solidaires... la MSA colle à la réalité de ces bassins de vie et des besoins qui s’y expriment.


Acteur au plan national

Porte-parole de l’expression des adhérents auprès des pouvoirs publics, la caisse centrale anime le réseau, initie et définit les voies de développement de la MSA, déploie des partenariats au profit de la population agricole et rurale.


Investissement des territoires numériques

Pour répondre aux évolutions des usages et aux exigences des pouvoirs publics, la MSA propose une offre digitale complète. Elle-même s’adapte et met en place de nouveaux modes de travail.


Au-delà du territoire métropolitain

À l’outre-mer et à l’international, l’expertise de la MSA est sollicitée dans ses divers domaines de compétence : gestion de la couverture sociale, formation, relation de service...

Le rapport d'activité 2017 de la MSA est disponible en ligne sur rapport-activite.msa.fr
 



Source : CCMSA

---
Les rapports précédents :
Le rapport d'activité 2016
Le rapport d'activité 2015
Le rapport d'activité 2014
Le rapport d'activité 2013