Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? Le dispositif Gipa (Garanties contre les impayés de pension alimentaire) peut vous aider à récupérer les sommes dues. Informez-vous sur les conditions et démarches pour en bénéficier.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

AEF Emploi, un dispositif d’aide à la formation pour les entreprises de moins de 11 salariés

Le saviez-vous ? Avec son dispositif AEF Emploi, le Fafsea propose aux entreprises de moins de 11 salariés de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et financier pour la mise en œuvre de formations internes dans le cadre de recrutements. AEF emploi a pour but de favoriser l’emploi dans l’agriculture tout en sécurisant la pérennité de l’entreprise. Les contrats concernés sont soit des CDI, soit des CDD de six mois minimum

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Employeurs, participez aux rendez-vous de l’apprentissage

Envie de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise ? La Chambre d’Agriculture, les FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais et la MSA, vous invitent à participer aux rendez-vous de l’Apprentissage. Au programme : les avantages de l’apprentissage pour votre entreprise, recruter efficacement, les conditions et les aides, etc. Quatre dates vous sont proposées : les 22 et 28 février ainsi que les 12 et 14 mars.

Participez aux formations nouveau Tesa !

La MSA Nord-Pas de Calais vous propose des formations au nouveau Tesa. Découvrez les fonctionnalités du nouveau Tesa lors de sessions organisées à proximité de chez vous. Ces formations ont lieu de 10h à 13h et sont proposées jusqu'au mois de juin. Découvrez le planning et inscrivez-vous dès à présent.

Fermeture exceptionnelle vendredi 15 juin

La MSA Nord-Pas de Calais sera exceptionnellement fermée le vendredi 15 juin 2018. Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée. Une question sur un remboursement ? Une démarche urgente à effectuer ? Rendez-vous sur Mon espace privé

Nouveau : La MSA met en place deux numéros de téléphone pour les employeurs de main d'oeuvre

Depuis le 8 janvier 2018, la MSA met en place une ligne téléphonique et une adresse mail dédiés au Tesa. Pour vos questions relatives au Tesa, contactez le : 03.20.00.20.48 ou contactrelationentreprises.blf@msa59-62.msa.fr Et pour toutes vos questions (DSN ou autres) contactez le service cotisations employeurs de main d'oeuvre au : 03.20.00.20.47.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100 % pour les 65 ans et plus et les autres personnes à risque.

Agence d'Hazebrouck : changement d'adresse et évolution des modalités d'accueil

Jeudi 28 septembre, l'agence d'Hazebrouck a quitté ses locaux avenue du maréchal Delattre de Tassigny pour s'installer quelques rues plus loin, au 48 rue du Dépôt. Elle partage ses nouveaux locaux avec la Caf et vous accueille à sa nouvelle adresse depuis mardi 3 octobre. L'autre changement concerne l'évolution des modalités d'accueil : désormais, les agents d'Hazebrouck vous reçoivent chaque mardi et jeudi, en accueil libre le matin et sur rendez-vous l'après-midi.

DSN ou nouveau TESA : faites connaître votre choix sans tarder

Depuis juillet, tous les employeurs doivent être passés à la DSN. Si ce n'est pas le cas, vous devez démarrer au plus vite ou prévenir la MSA que vous souhaitez opter pour le nouveau TESA. Disponible en janvier 2018, ce service permettra aux petites entreprises agricoles de répondre à leur obligation DSN. Informez rapidement la MSA de votre choix !

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Maintenance du service en ligne "informations sur ma retraite"

Les services en ligne "demande de relevé de carrière", "demande d'entretien individuel" et "calcul du montant de votre future retraite" sont indisponibles jusqu'au 21 juillet 2017.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.

Suivez-nous !