En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Nord-Pas de Calais

Assemblée générale constitutive du groupement de coopération sociale et médico-sociale

Mis à jour le 17/11/2016

Le mercredi 9 novembre 2016, dans le cadre de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république, les caisses d'assurance retraite de la nouvelle grande région issue des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, fondatrices des deux associations, offi cialisent leur rapprochement pour créer une seule structure régionale « Défi Autonomie Seniors ».

Défi autonomie seniors : une réponse régionale !

L'ambition de Défi Autonomie Seniors

L'ambition de Défi Autonomie Seniors est de construire un véritable parcours à l'attention des futurs retraités et des retraités. D'ores et déjà, un programme régional de prévention pluri-thématiques (nutrition, maintien de l'équilibre, activation cérébrale/mémoire) est engagé, enrichi par des actions d'accompagnement du passage à la retraite.

Avec la création de Défi Autonomie Seniors, les caisses de retraite affi rment leur volonté de :

- mener une politique active dans le domaine de la prévention à destination des personnes âgées, et de l'aide au maintien à domicile ;
 
- apporter à chaque assuré, quel que soit son régime, la plénitude d'une offre de services homogène et de qualité ;
 
- cibler les populations fragiles pour mieux les orienter vers les actions les plus adaptées ;
 
- intensifi er leurs offres de prévention par une coopération efficace associée à un maillage territorial optimisé ;
 
- renforcer le partenariat avec les acteurs régionaux et départementaux ;
 
- mettre en commun un réseau d'évaluateurs pour le soutien à domicile.

La création de Défi Autonomie Seniors est pour les caisses d'assurance retraite l'opportunité de renforcer leurs actions sur les territoires par une coopération effi cace, et de réaffi rmer leur volonté de mener une politique active dans les domaines de l'évaluation des besoins à domicile et de la prévention à destination des personnes âgées, en cohérence avec les acteurs régionaux et départementaux.
 
Télécharger l'intégralité du dossier de presse