En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Nord-Pas de Calais

Les ateliers d'éducation thérapeutique pour aider à mieux vivre sa maladie

Mis à jour le 08/01/2014

La MSA Nord-Pas de Calais propose des ateliers d'éducation thérapeutique sur les secteurs des Flandres et du Ternois, en partenariat avec les Centres Hospitaliers d'Armentières, Bailleul, Hazebrouck et Saint Pol sur Ternoise et l'Association Gérontologique du Ternois.

Destinés aux personnes atteintes d'hypertension artérielle, de maladie coronaire ou d'insuffisance cardiaque, les ateliers fonctionnent par petits groupes (de 6 à 12 personnes) et sont animés par des professionnels de santé : médecins, infirmières, pharmaciens,  formés à l'éducation thérapeutique. 
 
Gratuits, les ateliers s'adressent à toute personne, quelque soit la gravité de sa maladie, ainsi qu'à son entourage proche. L'accompagnement comprend 5 séances pédagogiques pour faire le point sur sa maladie au travers des thèmes suivants : « connaître les facteurs de risques cardio-vasculaires, identifier les signes d'alertes, savoir adapter son alimentation à sa pathologie et comprendre son traitement ». 
 
Le programme permet d'acquérir les compétences utiles pour mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien. Au cours des séances, chacun apprend concrètement comment réagir face aux situations difficiles. Ainsi, intégrée au traitement, l'éducation thérapeutique réduit les hospitalisations, les appels aux services d'urgence et diminue les crises et symptômes liés à la maladie.
 
La MSA Nord-Pas de Calais vous invite donc à vous inscrire aux prochaines séances. 
 
Contact pour le secteur des Flandres 
Mme Albaux, infirmière au Centre Hospitalier d'Armentières
Tel : 03.20.48.10.34
 
Contact pour le secteur du Ternois 
L'Association Gérontologique du Ternois 
Tel : 03.21.47.29.14