En direct de la MSA

Obligation de déclarer la rémunération réelle des apprentis sur la DTS
Depuis le 1er janvier 2014, l'assiette de la cotisation vieillesse de base (part patronale et part salariale) des apprentis est égale à la rémunération brute réelle de l'apprenti. Les autres cotisations restent calculées sur l'assiette forfaitaire. Sur votre déclaration trimestrielle des salaires, indiquez dans la case "type 01" le montant de la rémunération brute réelle de l'apprenti.
Embauche, cotisations - 02 avril 2014 Lire la suite
Calculez le montant de vos indemnités journalières maladie et maternité
Vous êtes salarié(e) et vous avez interrompu votre activité professionnelle en raison d'un congé maternité/paternité ou d'un arrêt maladie ? La MSA vous propose une simulation pour vous permettre d'estimer le montant de vos indemnités journalières. Cette estimation (non contractuelle) dépend des informations que vous allez saisir.
10 mars 2014
Vigilance
La MSA Nord-Pas de Calais vous informe que la gendarmerie de Beaumetz les Loges a reçu des plaintes de plusieurs personnes des communes alentours concernant des individus usurpant l'identité de contrôleurs MSA afin de leur demander des documents personnels (RIB, factures, numéro de sécurité sociale). La MSA Nord-Pas de Calais rappelle à tous ses adhérents que les contrôleurs MSA sont en mesure, sur demande, de présenter une carte d'identité professionnelle présentant le logo de la MSA, une photo d'identité et le cachet du Préfet.
12 février 2014

Zoom sur...

Le Pré Vert, le concours des élèves en milieu rural

Conseils, droits et démarches

Santé

Prévention santé, assurance maladie, remboursements : présente à chaque étape de votre vie, la MSA facilite l’accès aux soins et propose des actions innovantes pour préserver votre capital santé.

Famille, logement

Retraite

Solidarité, insertion

Santé et sécurité au travail

Installation, affiliation

Embauche, cotisations

Votre situation change

Transfert des affiliés du Gamex

La MSA vous accompagne dans vos démarches

A partir du 1er janvier 2014, vos assurances Amexa et Atexa sont gérées par la MSA. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le transfert de votre dossier.